Nous avons été contactés par un de nos clients, possédant une pâtisserie industrielle das la creuse.
L’ASTHME DES BOULANGERS, UN MAL QUI S’INSTALLE :
comme chacun sais, au cours de la fabrication de pain ou de pâtisserie, les poussières de farine restent en suspension sur le plan de travail.
Selon de nombreuse études, la poussière de farine aurais des conséquences sanitaire insoupçonnée, en effet, ce mal des boulangeries est à lui seul 25 % des asthmes lié à l’environnement professionnel, sont déclaré chez les boulangeries pâtisseries, ont estime à environ 5 à 10 années d’exposition nécessaire, pour contracter cette maladie.
Conscient de cette menace, notre client nous à demandé d’intervenir au sein de sa boulangerie, pour la maintenance et le nettoyage de ses silos à farine en toile mais également d’un silos à sucre.
SESF, à donc élaboré une stratégie de désinfection efficace, ainsi qu’une amélioration significative du milieu de travail et de leurs occupants, à savoir les plus exposés, le chef pâtissier et boulanger.
Ces silos de plus de 40 tonnes, sont de marque CEPI, étant spécialisés dans cette marque nous avons commencé un nettoyage des lieux.
Les expositions à la farine, dans une boulangerie sont bien sûr multiple, notamment durant le saupoudrage (fleurage), le remplissage du pétrin…
LIMITER L’EXPOSITION PAR LE NETTOYAGE.
Pour limiter l’exposition à la farine au moment du fleurage, de nombreux support anti-adhérents ont été généralisé.
Il faut éviter les nettoyages aux balais et les grands mouvements gesticulaires, préférez l’aspirateur antistatique pour éviter la suspension dans l’air des poussières.
Il
est également recommandé de séparer les vêtements professionnels
des vêtements personnels.
C’est
pourquoi, fort de son Expertise, SESF à accompagner
cet établissement
et lui
à
proposé des solutions adaptés
et
viable dans
le temps.
LE COVID DANS TOUS CA ?
Et à l’heure du COVID 19, il faut plus que jamais utiliser un masque filtrant de type protection P3.