CONSTAT DE SITUATION AVANT INTERVENTION:
Une Coopérative agricole situé sur Lezoux, nous à contacté pour rénover et remplacer les parois en bois de type douglas.
Après analyse du chantier, le constat était sans équivoque. Le bois sous la pression et l’humidité était à l’origine du mal. Des traces de moisissures et de perforation ont confirmé le choix du client, le changement du bois à grande échelle.
Le choix des outils et des matériaux s’est fait naturellement. La nécessité de manipuler de lourde charges en hauteur, nous à conforté sur l’utilisation d’une nacelle élévatrice, pour mener à bien cette opération de rénovation.
Cet engin de chantier servant à faciliter l’accès à une zone de travail en hauteur. Nous à permis de positionner les planches en bois.
Constatation des dégâts causés par l’usure du temps Gros plan qui nous laisse présager d’un bois fragilisé sous la pression du grain, le silos étant d’une capacité de 400 tonnes. (IPN En métal) Une nacelle élévatrice, qui nous permet le positionnement des nouvelles travées en bois sur toute la hauteur.
Les risques encourus à un mauvais traitement de la marchandise entreposé.
Ces risques sont bien sûr variable mais grâce à ces rénovations opérées par SESF, les risques sanitaire, tel que les animaux nuisibles ou insecte pouvais être écartés.
Après cela, l’entreposage de céréales ou de farine, constitue toujours un risque d’explosion (ATEX). Ces explosions constituent les accidents les plus dangereux en termes de pertes matérielles mais surtout humaines.
ATEX, c’est quoi ?
Il s’agit d’une réglementation européenne, cette réglementation demande à tous les chefs d’établissement de maîtriser les risques relatifs à l’explosion de ces atmosphères au même titre que tous les autres risques professionnels.
Les Atex sont formé par la combinaison d’air et de combustible dans les silos et plus particulièreement dans les installations.
Dans le domaine céréalier, du vins ou stockage d’engrais, les émanations de vapeurs qui s’en suivent peuvent être très puissante, l’éthanol produit durant la transformation du vin, des gaz de fermentation, de la poussière de grains et farine, des fuites des réservoirs à cause des vibrations et obsoléscence du matériel peuvent conduire à des risques dans les zones de travails.
Comment éliminer les risques d’explosion ?
- Pour prévenir tous risque d’explosion, il est nécessaire d’étudier les risques. Pour cela, il est important de connaitre la durée de présence d’une marchandise ou atmosphère explosive. Cela, permet ainsi de compartimenter l’exploitation en zone ATEX.
La mise en place de mesure permettant de limiter la formation d’atmosphères explosives.
- Le nettoyage et l’entretien régulier de votre zone de travail (silos compris)
- Mise aux normes avec les ventilations, diverses aérations
- Limitation des stocks si possible
- Éviter les sources de chaleur qui peuvent modifier la marchandise en elle-même (chauffage, effet de serre, etc.)